Etude approfondie de projet d'architecture. Ce cours complète les notions acquises durant les deux premières années et amène les étudiants à une comprehension complète de la démarche architecturale.

Le cours de première année était plus orienté conception d'une villa, en deuxième année l'étude des logements amenagés en écoquartier a été faite. La thématique de la santé et de l'éducation en 3e va permettre de compléter les connaissances acquises au premier cycle.

La somme de ces connaissances devront développer chez les étudiants des compétences necéssaires à la conception et à la réalisation d'au minimum un projet d'un bâtiment monofamililal.

Ce cours vise la connaissance de tous les documents relatifs à la préparation et à la passation des marchés de travaux, notamment les cahiers de charges, les descriptifs des travaux, les métrés et les devis, et comprend essentiellement 3 grandes parties, à savoir :

a) Les documents préparatifs à la passation des marchés :

Dans cette partie, on traite des dispositions générales et de la passation des marchés

b) Des documents constitutifs d’un marché et des garanties :

Là on se focalise sur le cahier des charges et de différentes sortes de cautionnement

c) De la surveillance- de l’organisation de chantier et du métré :

Ici l’attention est tournée sur les actes du métré, les documents de suivi d’un chantier et un survol sur un échantillonnage des obligations contractuelles prévues par les différentes clauses du marché.


Ce cours consiste à initier l'étudiant aux caractéristiques d'un système de dessin assisté par ordinateur. Il aborde le fonctionnement des logiciels REVIT et V-RAY ainsi que les outils de la discipline architecture en profondeur appliqués à un projet concret comme cas d'étude.  

En effet, le dessin étant le language d’un Architecte, celui-ci doit être fait avec plus de précision. Fort malheureusement cette étape qui n’est que l’extériorisation des grandes réflexions faites en amont lui prend énormément de temps. Initier les étudiants au DAO, c’est leurs permettre si tôt d’exprimer leurs idées avec grande précision et un résultat proche de la réalité tout en réduisant le temps accordé à celui-ci au profit de la réflexion et de la recherche.