Le cours d’initiation à la recherche scientifique est un outil pratique pour commencer la recherche. Il informe les étudiants sur l’existence des règles et normes essentielles pour la rédaction d’un texte scientifique. Ce cours sert de guide pratique du chercheur dans l’élaboration des travaux scientifiques dès la conception de la première idée du sujet jusqu’à la matérialisation par écrit.
L’objectif est de :
- conduire les jeunes chercheurs à la possession et à la maîtrise du métier de chercheur par l’initiation pratique en leur présentant les méthodes, les techniques rigoureuses et les procédures pour l’élaboration des TFC, Mémoires ou Thèses;
- Apprendre au futur architecte de savoir se servir d’outils de documentation et de lecture en vue de l’assemblage de données de base de rédaction d’un travail scientifique;
- Former le futur architecte à être capable de rédiger un quelconque travail scientifique selon les normes de l’écriture scientifique comprenant l’introduction, le corps ainsi que la conclusion et non seulement se limiter au seul croquis;
- Accompagner durablement les étudiants à être en mesure de produire Les rapports de stage, les mémoires descriptifs, les syllabus, qui sont des travaux scientifiques et par conséquent doivent répondre aux exigences d’un travail destiné à communiquer par écrit d’une façon logique et rigoureuse pas seulement pour le style mais aussi s’occuper du fond et de la forme.

Ce cours a pour objectifs spécifiques d’apprendre au futur architecte d’:

- Etre capable de mettre par écrit un devis ou un projet de construction ;
- Etre capable de présenter par écrit l’expertise immobilière qu’il vient de réaliser ;
- Etre capable de rédiger la présentation d’une œuvre architecturale qu’il vient d’étudier ;
- Etre capable de présenter par écrit la théorie architecturale d’un auteur ou d’une époque ;
- Etre capable de présenter et de défendre oralement devant un public un devis ou un projet d’architecture rédigé ;

Ce cours d’EQUIPEMENTS s'adresse aux étudiants de la Deuxième année en architecture.
Il a pour but de donner aux étudiants les connaissances spécifiques sur les principaux équipements d’hygiène destinés à distribuer, utiliser et évacuer l’eau des bâtiments ainsi que les équipements d'électricité pour assurer l’éclairage. L'étudiant apprendra également à développer une méthode de travail qui lui permettra d'aborder les problèmes fréquemment rencontrés dans le bâtiment.
Comme futur architecte il sera appelé à concevoir les bâtiments en tenant compte des équipements, faire le choix des équipements en fonction des contraintes techniques. Il devra également être à mesure de produire des plans techniques de la plomberie et de l’électricité, en plus des plans généraux d’architecture. Comme maître d’œuvre, il aura pour devoir de s’assurer de la bonne exécution des travaux d’installation des équipements.
Ce cours ne prétend pas aborder tous les équipements qui existent. Il se veut d’être un guide de l’étudiant qui doit mener des recherches personnelles pour élargir les connaissances à d'autres équipements.

            À mesure que les préoccupations environnementales deviennent plus pressantes dans la société, le développement durable prend de plus en plus de place dans la conception et l’usage des produits industriels. L’objectif général de ce cours est de présenter aux étudiants une vue d’ensemble de l’environnement et les problèmes liés à sa pollution en lien avec les activités humaines. Spécifiquement, l'enseignement portera sur une brève introduction à l’environnement, aux aspects environnementaux liés à la pollution de l'air, du réchauffement climatique et leurs origines. L’épineux problème de la production et du traitement des déchets est également abordé, particulièrement les déchets des chantiers. Le cours visera ainsi à décrire les principales sources de pollution de notre environnement en mettant l'accent sur l’apport des ingénieurs du bâtiments dans leur globalité, et en présentant, le cas échéant, les stratégies alternatives permettant de les éviter ou d'en amoindrir les effets. C’est dans cette perspective que la question de procédés propres est abordée, ensemble avec le développement du principe du bâtiment écologique. Y sont présentant en détail des sujets comme la consommation des ressources, le cycle de vie des matériaux, leur empreinte environnementale et la question indissociable de la consommation d’énergie, la sélection éco-responsable des matériaux, les questions réglementaires, le recyclage, les matériaux renouvelables et le développement durable.

Ce cours s’adresse aux futurs ingénieurs utilisateurs de matériaux ou concepteurs de produits, qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin d’envisager les implications environnementales de ces matériaux. Enfin, l'enseignement aura pour objectif d'introduire, très brièvement, les étudiants aux aspects juridiques de la protection de l'environnement. Le syllabus proposé n’est qu’un support de départ, les étudiants sont donc fortement invités à compléter leur connaissance par la lecture des différences ouvrages relatifs à ce cours, dont une collection est proposée dans la rubrique « Crédit Bibliographique ». Les travaux en groupes proposés seront également un moyen pour les étudiants de compléter leurs connaissances.

 Modalités d'évaluation

L'évaluation consistera à la réalisation d'un rapport écrit par petit groupe de 3 ou 4 étudiants, sous l’encadrement d’un assistant durant une partie des travaux journaliers. Les sujets traiteront des problèmes environnementaux, particulièrement relatifs au sol et sa pollution, et aux déchets et à leurs gestions. Un examen écrit sera par la suite organisé et portera sur les matières abordées dans le cours et durant les travaux à domiciles présentés par les étudiants. 

 Langue d'enseignement : Français 

 Volume horaire : 30 heures de théorie. 

 Forme d'enseignement : cours ex cathedra, discussions à travers le e-learning.  

 Prérequis : Cours de chimie générale, physique générale, géologie générale, et Anglais scientifique de base  

Enseignant : 

           Charles Balagizi, PhD

           Chargé de Recherche: 

           ֍Département de Géochimie et Environnement, Observatoire Volcanologique de Goma

    ֍ Département de Chimie-physique, Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu

    ֍Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, branche de Palerme, Italie 

        - https://www.researchgate.net/profile/Charles_Balagizi     

        - https://www.mendeley.com/profiles/charles-balagizi/ 

         - https://www.linkedin.com/in/charles-balagizi-0b440831/

Contact: balagizi.charles@gmail.com