Volume horaire: 60
Ce cours de Physique s'adresse aux étudiants de l’année préparatoire en architecture et urbanisme.
Il cherche à familiariser les futurs architectes aux propriétés de la matière et aux phénomènes physiques environnants, et d'autre part, de les initier aux différentes techniques de calculs, utilisées lors de la conception de nouveaux édifices.
Il vise la compréhension des concepts fondamentaux pour mieux appréhender les différentes applications de la Physique en Architecture.
Le champ d'application en architecture est vaste. En effet, il englobe un large éventail de problèmes qui vont de la stabilité des édifices aux questions relatives au confort et à l’équipement.
Ce cours n'a pas la prétention de faire une description complète de tout ce qui existe dans ce domaine. Il rassemble l'essentiel des définitions et des paramètres de base employés pour les calculs. Le cours va insister tout particulièrement sur l'importance de la rigueur dans le raisonnement scientifique, et de montrer l'importance de l'observation et du calcul avec les bonnes unités dans les problèmes de physique.
Volume horaire: 90
Volume horaire: 75
Volume horaire: 60
Volume horaire: 75
Volume horaire: 45
Ce cours d'Hygiène est VIH est destiné à tous les étudiants de premières années de l’Université Catholique de Bukavu. Ce cours a un volume horaire de 30h et est subdivisé en deux : la partie VIH-SIDA et la partie hygiène. C’est un cours souvent rendu facile et très plaisant par les étudiants lorsqu’ils se l’approprient et l’améliorent par leur active participation.

Comme indiqué dans le document Word, ce cours vise à présenter les informations actuellement disponibles concernant l’étendue de la pandémie du VIH, ses facteurs de risque, en particulier chez les jeunes vivant en Afrique sub-Saharienne, les modalités de prévention et le traitement.

Notre objectif principal est de fournir aux étudiants une base scientifique solide et des conseils pratiques pour une approche éclairée vis-à-vis des risques d’infection par le VIH.
L’évaluation du cours se fait d'abord en continue en récompensant la participation active des étudiants. Il est également prévu un examen en fin de semestre qui comporte des questions à choix multiple (plusieurs séries différentes) et des questions traditionnelles. Ce cours est dispensé par un enseignant de la faculté de Médecine de l’UCB, médecin et avec spécialisation en santé publique.
Volume horaire: 30
Volume horaire: 60