Rappelons que les compétences disciplinaires de la Physique sont de savoir Interpréter les phénomènes, Modéliser, Résoudre des problèmes et Communiquer avec un vocabulaire et des modèles (formules) corrects.

Les acquis d'apprentissage ici sont de :

- Maitriser des concepts de base de la physique et pouvoir les utiliser dans des situations simples et comprendre plus tard leurs applications notamment en science biomédicales et agronomiques.

- Utiliser de manière appropriée les grandeurs fondamentales qui sont communes à tous calculs. Appliquer les outils mathématiques à la modélisation des phénomènes physiques.

- Développer l'esprit critique et la rigueur indispensable au raisonnement scientifique.

Les notions à aborder en complément à ceux de la première année sont nombreuses (mais en peu de temps, d’où le besoin d’un investissement personnel de l’étudiant pour s’approprier le cours sur base de nombreux supports fournis).

Après une introduction générale qui présente la fiche pédagogique, les notions d’électrostatique, de courant continu, de magnétisme, de courant alternatif, d’ondes électromagnétiques (la lumière et optique géométrique), d’énergie solaire et capillarité.

Suite à un contexte particulier ce cours sera dispensé à distance. Les démonstrations expérimentales de laboratoire seront illustrées grâce à des vidéos glanées sur le web et dont les liens seront chaque fois communiqués.

1.     Résumé du cours :

a)     1ère partie : Pédologie Générale

Le sol joue un rôle primordial dans le maintien de la vie sur la terre par la nutrition des plantes, la régulation du climat, le cycle du carbone, de l’eau, de l’azote. Il a joué également un rôle dans le développement de la vie et peut être l’origine même de la vie. C’est un corps dynamique qui évolue sous l’effet de divers facteurs de l’environnement : il peut naître, vieillir ou rajeunir.

Cette première partie comporte neuf chapitres qui tiennent compte de cette organisation pour une bonne compréhension des étudiants. Ainsi, elle débute par la présentation des processus de la formation de sol à partir de la roche et la composition minérale et, organique des sols résultant de ces phénomènes. La suite concerne les différentes propriétés des sols à l’occurrence physiques, chimiques et biologiques et, la relation de ces propriétés avec la croissance végétale. Cette  première partie est clôturée par la classification des différents sols rencontrés sur la terre.

b)    2ème Partie : Pédologie tropicale

La deuxième partie de ce cours traite des sols tropicaux mettant l’accent sur les altérations tropicales et leurs conséquences sur l’évolution de ces types de sols. Les sols rencontrés sous les tropiques doivent avoir certaines caractéristiques qui les distinguent des autres, car la température et l’humidité lors des leurs formations ayant été différente. D’une manière générale, dans les sols tropicaux la vitesse et l’intensité d’altération est beaucoup plus grande à cause de la température élevée et une faible variation saisonnière.

Cette deuxième partie est développée en trois grands chapitres qui traitent du concept des sols tropicaux ; des altérations tropicales ainsi que les différents types des sols tropicaux

En conclusion, nous faisons une réflexion sur la dégradation des sols comme conséquences des activités humaines et qui se veut être un plaidoyer à faire par les futurs ingénieurs agronomes pour préserver ce capital quasi inrenouvelable.

c)     Travaux pratiques

Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront outillés pour conduire une étude sur terrain sur la description d’un profil pédologique. Ils apprendront aussi comment prélever et conserver un échantillon de sol. Après cette étape en milieu réel, ces derniers seront aussi outillés pour faire des analyses simples des échantillons prélevés, ce qui leur permettra de maitriser les modes opératoires des analyses les plus usuelles dans un laboratoire de sol.